Bio Laboratoire Phytofrance Sachet kraft alimentaire de 50g de feuilles séchées Circulation / Confort des yeux
Nom scientifique : Vaccinum myrtillus
Noms communs : myrtille, bleuet
Parties utilisées : Les baies, fraîches ou séchées ; on peut aussi les congeler. Les feuilles.
Les feuilles de myrtilles sont traditionnellement connues pour le bien-être féminin et urinaire.
L’extrait de bourgeons permet de cumuler les actions du fruit et de la feuille.
Son action se situe dans tous les organes qui se situent sous le nombril et en fait un remède de choix pour de nombreuses femmes.
Elle appartient à la famille botanique des éricacées, tout comme l’airelle ou la grande airelle, la canneberge (ou cranberry). Il faut distinguer la myrtille européenne du bleuet, originaire d’Amérique du Nord. Les plants cultivés actuellement constituent fréquemment un croisement entre les deux espèces. Petit arbuste trapu de type couvre-sol, elle produit des baies bleu foncé, parfois noires. Elle aime les sols acides et drainés. Elle s’installe de manière privilégiée après un feu de forêt.
Le pigment bleu foncé de cette baie appartient à la famille des anthocyanosides. C’est principalement lui qui serait impliqué dans les effets thérapeutiques du fruit. les myrtilles contiennent aussi des dérivés des flavonoïdes, les flavonols, dont la quercétine. L’effet antidiarrhéique du bleuet serait dû à la teneur de la baie en tanins.
4 cuillères à soupe pour 1 l d’eau bouillante. Couvrir et laisser infuser 10 minutes puis filtrer.
Boire 1/2 à 1 l par jour entre les repas.
L’Ayurveda enseigne que l’urine primaire est fabriquée dans le côlon. La qualité des urines dépend donc de la santé du côlon.
Elle insiste sur le fait de veiller à aller à la selle au moins une fois par jour de façon satisfaisante et de veiller à un bon équilibre de la flore intestinale pour éviter les terrains favorables aux problèmes urinaires.
Le diabète est une affection grave, qu’on ne peut prendre correctement en charge sans suivi médical. Ne pratiquez pas l’automédication. Le recours aux feuilles de myrtille peut se justifier en complément si votre médecin traitant juge cela adapté.
En cas d’allaitement, en raison de l’effet possible du bleuet ou de la myrtille sur la production de lait.
Aucun effet connu pour le fruit. Les feuilles peuvent être toxiques si l’on dépasse dix fois la dose recommandée.
Avec les hypoglycémiants (préparations qui abaissent le taux de sucre dans le sang) et les hypolipidémiants (préparations qui abaissent le taux de graisses dans le sang), une potentialisation est possible.
La prise de compléments alimentaires, de plantes ou de tisanes, ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne convient pas aux femmes allaitantes. Parlez-en à votre médecin. Ne pas dépasser la dose recommandée.