Présentation : Sachet kraft alimentaire de 50g Bio Laboratoire Phytofrance Digestive / Galactogène


10 

En savoir plus



Nom scientifique : Angelica archangelica
Noms communs : angélique, angélique officinale, angélique vraie, angélique archangélique, angélique des bois, archangélique, angélique de Bohême, angélique des jardins, angélique des prés, angélique sauvage, herbe aux anges, herbe de Saint-Esprit, racine du Saint-Esprit, herbe impériale.

Parties utilisées : La racine et les semences de l’angélique archangélique.


Les semences améliorent la digestion et favorise la lactation.
C’est une plante chauffante à éviter en cas de brûlures digestives ou pour un organisme ayant toujours trop chaud.

 

Description botanique de la plante

Il s’agit d’une plante bisannuelle qui peut atteindre de 80 cm à 2 m de hauteur. Elle a une racine forte, qui supporte une tige épaisse très rameuse et creuse à l’intérieur. Ses feuilles sont alternes, très grandes et dentées. Les fleurs sont de couleur jaune verdâtre et sont disposées en larges ombelles. Le fruit est jaune clair ou marron clair, ovale et aplati.

 

Principes actifs

Acide angélique ; acide malique et malates ; amidon ; angélicine ; gomme ; huile volatile ; résine amorphe ; sucre. Les essences sont essentiellement constituées de terpènes.
Composition de l’huile essentielle : phellandrène, acides organiques, coumarine.

 

Utilisation

1 cuillère à soupe pour 1/4 l d’eau bouillante, couvrir et laisser infuser 10 minutes, puis filtrer.

1 tasse après les repas.

 

Conseils

Pour le bien-être digestif détendu et calme, il est recommandé :
• de manger à heures régulières, en petite quantité, des aliments chauds et cuits enrichis d’épices douces (cardamome, curcuma, gingembre sec).
• de manger de petites quantités de beurre clarifié.
• de bien mâcher avant d’avaler.
• de boire une petite tasse de tisane digestive en fin de repas (ou d’eau chaude enrichie d’un nuage de lait et parfumée à la cardamome).
• de prendre le temps matin et soir de faire 5 respirations complètes.

 

Contres indications et précautions

Elle n’est pas déconseillée aux femmes qui allaitent. Elle est contre-indiquée aux femmes enceintes. En cas de doute, consulter votre médecin. L’angélique peut avoir d’éventuels effets photo sensibilisants. Ne pas l’employer en même temps que d’autres plantes ou compléments photo sensibilisants. Ne pas l’utiliser en même temps que des anticoagulants.

 

La prise de compléments alimentaires, de plantes ou de tisanes, ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Parlez-en à votre médecin. Ne pas dépasser la dose recommandée.