Présentation : sachet kraft alimentaire de 50 grammes. Bio Laboratoire Phytofrance Voies respiratoires


14 

En savoir plus


Nom scientifique : Verbascum Thapsus

Noms communs : molène, molène bouillon-blanc, herbe de Saint-Fiacre, cierge de Notre-Dame, fleur de grand chandelier, oreille de Saint-Cloud, queue de loup.

Parties utilisées : Les feuilles et les fleurs du bouillon-blanc sont utilisées en phytothérapie.


Le bouillon blanc, ou molène, est traditionnellement utilisé pour libérer les voies respiratoires et favoriser le bien-être respiratoire.

 

Description botanique

Originaire d’Europe et d’Asie, c’est une plante bisannuelle à la racine pivotante, dont la tige, droite et cotonneuse, mesure entre 1 et 2 m. Ses grandes feuilles ovales et crénelées sont recouvertes de poils laineux et blanchâtres, qui sont, d’ailleurs, à l’origine de son nom. Ces feuilles peuvent atteindre 50 cm de long. La floraison se fait de juin à septembre. Il présente, alors, de grandes fleurs jaune doré, à cinq pétales, disposées le long de la tige, en groupes et en cymes. Le bouillon-blanc se retrouve, communément, dans les prés et sur les talus.

 

Principes actifs

Mucilages, saponosides, glycosides flavoniques, iridoïdes, harpagosides, huile essentielle.

 

Utilisation

Mettre 1 cuillère à soupe de fleurs dans 1/4 l d’eau, amener lentement à ébullition. Couvrir et laisser infuser 10 minutes puis filtrer. Boire 1 à 5 tasses par jour.

 

Conseils

Il est recommandé d’éviter les sucreries et produits laitiers en cas d’affections ORL. Elles ont tendance à entretenir et nourrir la formation de mucosités.
En cas d’affections respiratoires, préparer un bouillon d’oignons en faisant bouillir des oignons coupés en dés dans 1 l d’eau pendant 30 minutes. Ajouter 3 clous de girofle, une pincée de thym, une feuille de laurier, un bâton de cannelle. Couvrir et laisser infuser 10 minutes. Filtrer et boire chaud à la place du dîner.

 

Contres indications et précautions

L’utilisation d’infusions ou de décoctions de bouillon-blanc en usage interne nécessite une filtration soignée du liquide. En effet, les étamines et les fleurs de cette plante contiennent des poils qui peuvent s’avérer irritants, au moment du passage dans la gorge.
Tout en reconnaissant l’usage du bouillon-blanc comme « traditionnel », l’Agence européenne des médicaments déconseille son utilisation pour les enfants de moins de 12 ans et, d’une manière générale, pour une durée supérieure à une semaine. De même, son usage est déconseillé durant la grossesse et l’allaitement, en l’absence de données cliniques.

 

La prise de compléments alimentaires, de plantes ou de tisanes, ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Parlez-en à votre médecin. Ne pas dépasser la dose recommandée.