Bio Laboratoire Phytofrance Sachet kraft alimentaire de 100g de feuilles séchées Voies respiratoires
Nom scientifique : Eucalyptus globulus , Eucalyptus radiata
Noms communs : gommier bleu, arbre à la fièvre, arbre au koala.
Parties utilisées : En phytothérapie, les parties utilisées de l’eucalyptus sont les feuilles des arbres arrivés à maturité. Fraîches ou séchées, elles servent pour les infusions et les teintures. Distillées, elles permettent la fabrication de l’huile essentielle.
L’eucalyptus est traditionnellement utilisé pour le bien-être des voies respiratoires. Il existe de très nombreuses espèces d’eucalyptus. C’est l’eucalyptus globulus qui est plutôt utilisé dans les infusions.
La taille de cet arbre à feuilles persistantes peut varier de quelques centimètres à… plus de 60 m (le plus haut dépasse les 99 m) ! Certains arbres sont à tronc unique, d’autres ont un tronc qui se divise au niveau du sol. Les feuilles d’eucalyptus sont bleutées et recouvertes de glandes à huile. Elles ont pour particularité de changer d’apparence, en fonction de l’âge de l’arbre, mais conservent toujours une orientation verticale. Les fleurs varient en fonction des espèces, mais présentent toutes de nombreuses étamines et sont, dans un premier temps, fermées par un opercule. Des fruits secs et bruns, en forme de cône, mûrissent sur les arbres. Dans le cas du gommier bleu, ils mesurent entre 1,5 et 2,5 cm de diamètre et laissent s’échapper de nombreuses graines par des valves. Les feuilles de la principale espèce utilisée en phytothérapie mesurent de 6 à 15 cm sur les jeunes arbres, 15 à 35 cm quand le gommier bleu est arrivé à maturité. Les fleurs, quant à elles, sont de couleur crème ; leur nectar est particulièrement apprécié des abeilles.
Cinéol (eucalyptol), tanins, flavonoïdes, résine.
Pour l’infusion : 2 à 4 cuillères à soupe dans 1 l d’eau frémissante. Couvrir, laisser infuser 10 minutes et filtrer. Boire 3 tasses par jour entre les repas.
Pour assainir l’atmosphère : 4 cuillères à soupe dans 1/2 l d’eau bouillante. Couvrir. Laisser infuser 10 minutes et filtrer. Placer cette infusion concentrée dans l’eau des saturateurs d’eau des radiateurs. Vous pouvez aussi faire brûler quelques morceaux de feuilles sur les braises chaudes de votre feu de bois.
Pour le bien-être respiratoire pendant l’hiver
• se couvrir soigneusement le cou et le haut de la poitrine surtout dans les atmosphères froides et humides
• éviter les douceurs et sucreries ainsi que les produits laitiers de décembre à février
• diffuser régulièrement des huiles essentielles comme l’eucalyptus, le pin ou le ravintsara au bureau et à la maison.
Son huile essentielle nécessite quelques précautions. Elle ne doit pas, par exemple, être utilisée en usage interne, sans avis médical. Par ailleurs, à terme, l’ingestion d’eucalyptus peut avoir un effet néfaste sur les reins. C’est pourquoi son utilisation doit se faire avec prudence, dans le cas d’une infection urinaire, avec l’avis du médecin ou du pharmacien. L’eucalyptus, et particulièrement son huile essentielle, est contre-indiqué aux femmes enceintes ou allaitantes, comme aux enfants en bas âge. Dans de rares cas, son utilisation peut provoquer des nausées, des vomissements ou des diarrhées. Ces effets indésirables sont toujours passagers.
La prise de compléments alimentaires, de plantes ou de tisanes, ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Tenir à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Parlez-en à votre médecin. Ne pas dépasser la dose recommandée.