Bio Laboratoire Phytofrance Sachet kraft alimentaire de 50g de pétales Apaisement


15 

En savoir plus


Nom scientifique : Papaver rhoeas
Noms commun : coquelicot, ponceau, gravesolle, pavot coquelicot, pavot rouge

Parties utilisées : Les pétales, les capsules et les feuilles, une fois séchés, sont utilisés en phytothérapie.


Le coquelicot est traditionnellement utilisé pour ses propriétés apaisantes, notamment pour les enfants et les personnes âgées.
Il soulage les douleurs modérées et adoucit les voies respiratoires.

 

Description botanique du coquelicot

Très répandu dans les champs, et particulièrement dans ceux de céréales, le coquelicot se distingue par le rouge vif de ses fleurs. Cette plante herbacée annuelle mesure de 50 à 60 cm de haut et présente une longue tige fine et velue, d’apparence fragile. Ses feuilles ovales et dentées se divisent en étroits segments. Les grandes fleurs solitaires fleurissent de mai à septembre et présentent un fruit sous forme de capsule ovoïde.

 

Principes actifs

Alcaloïdes, anthocyanidines, mucilage, tanins.

 

Utilisation

Mettre 1 cuillère à soupe de feuilles dans 1/4 l d’eau, amener lentement à ébullition, couvrir et laisser infuser 10 minutes. Filtrer.
1 à 5 tasses par jour.

 

Conseils

Pour que la croissance d’un enfant puisse s’épanouir au mieux, il est important de privilégier
• des aliments à saveur douce comme les céréales, les légumes-racines ou les potirons, les fruits doux, les produits laitiers, le poisson et la viande des jeunes animaux (coquelet, caneton, veau,…).
• des aliments frais et de saison sont à choisir le plus souvent possible.

Les conserves et produits congelés doivent rester des dépannages.
• enrichir avec des pousses et germes de céréales ou graines, des amandes, noisettes, noix de cajou finement et fraîchement broyées, du beurre clarifié, du miel, du sucre complet.

Un des plus sûrs moyens de préserver la santé des enfants est de développer leur sens du goût grâce à l’allaitement (le lait maternel n’a jamais la même saveur, ce qui favorise l’éveil de ce sens) et en faisant découvrir des saveurs variées progressivement.

 

Contres indications et précautions

Certaines personnes peuvent présenter une sensibilité à cette fleur. Il est donc préférable de commencer un traitement par la dose minime d’1 cuillère à café de sirop.
Il est contre-indiqué durant la grossesse et l’allaitement, ainsi que chez les enfants de moins de 7 ans. A de trop fortes doses, il peut provoquer des effets secondaires importants, tels que de la somnolence ou des hallucinations. Il convient de ne pas l’utiliser avec d’autres plantes sédatives. En cas d’affections respiratoires, il peut être associé à du bouillon blanc ou à de la racine de réglisse . Il est prudent de ne pas combiner cette fleur avec des somnifères ou des anxiolytiques et, d’une manière générale, avec tous les médicaments favorisant le sommeil.

 

La prise de compléments alimentaires, de plantes ou de tisanes, ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Tenir à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Parlez-en à votre médecin. Ne pas dépasser la dose recommandée.