Bio Laboratoire Phytofrance Sachet kraft alimentaire de 100g de racine séchée Bien-être du foie et de la vésicule biliaire
Nom scientifique : Cichorium intybus
Noms communs : chicorée sauvage, chicorée amère, cheveux de paysan, escourbette, herbe à café, barbe de capucin.
Parties utilisées : En phytothérapie, les parties utilisées de la chicorée sont la racine et les parties aériennes, à condition que ces dernières soient récoltées avant l’ouverture des fleurs.
Souvent utilisée pour remplacer le café, la racine de chicorée a bien d’autres applications. Elle est également utile pour le bien-être du foie et de la vésicule biliaire.
Quant aux feuilles, elles sont connue depuis l’Antiquité pour ses principes agissant sur le foie.
Si vous avez l’occasion d’en cueillir dans des endroits préservés de pesticides, les feuilles fraiches pourront agrémenter vos salades printanières.
Herbacée à racine pivotante, la chicorée sauvage est originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie. Mesurant de 40 cm à 1 m, cette plante présente des feuilles basales, intermédiaires et supérieures de forme allongée sur une tige anguleuse. Les fleurs de la chicorée se présentent en capitules et sont héliotropes, elles passent du bleu au bleu pâle et au rose en fonction des heures de la journée. De même, elles s’ouvrent sous le soleil et se ferment par temps couvert ou la nuit, ce qui revêt toute son importance pour la cueillette à des fins médicinales. Plusieurs variétés de chicorée sont en outre cultivées à des fins alimentaires. A l’état sauvage, la chicorée pousse facilement dans les prairies, les fossés ainsi qu’aux bords des champs.
Amarescents (principes amers), tanins, inuline, glucosides, arginine, choline.
Les feuilles : Mettez 1 cuillère à soupe dans 1/4 de litre d’eau froide. Amenez au frémissement, coupez ensuite le feu, couvrez et laissez infuser une dizaine de minutes. Vous pouvez boire.
La racine : Mettez 1 cuillère à soupe dans 1/4 de litre d’eau froide. Amenez à ébullition, laissez frémir 2 minutes, coupez le feu, couvrez et laissez infuser une dizaine de minutes.
Faites des tisanes vos alliées santé
• Une boisson chaude favorise toujours la gestion du « gras » dans l’organisme – tout comme l’eau chaude quand on fait la vaisselle
• Variez les plaisirs : ainsi votre organisme saura vous dire quelle tisane lui ferait du bien aujourd’hui.
• Faites des cures saisonnières : au printemps pour éliminer les accumulations de l’hiver, au début de l’été pour préparer à la chaleur, au début de l’automne pour éliminer les excès de chaleur, à l’entrée de l’hiver pour renforcer les défenses immunitaires.
Elle ne doit pas être absorbée à trop fortes doses, car elle peut, le cas échéant, s’avérer nocive pour le foie. A une certaine époque, certains en auraient d’ailleurs profité pour mimer une jaunisse ! Par ailleurs, certaines personnes allergiques aux plantes de la famille des composées pourraient être sensibles à ses composants. Quelques cas d’ allergie à l’inuline ont en outre été rapportés. Elle est donc contre-indiquée aux personnes allergiques à l’un de ses composants, à ne pas confondre avec son pollen . L’inuline contenue dans la racine de la chicorée est susceptible de provoquer des ballonnements, crampes ou diarrhées si la dose quotidienne dépasse les 20 g. Cette fibre peut également causer des flatulences. Il n’existe pas d’effet indésirable connu en ce qui concerne les feuilles de chicorée.
La prise de compléments alimentaires, de plantes ou de tisanes, ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Tenir à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Parlez en à votre médecin. Ne pas dépasser la dose recommandée.