Bio Laboratoire Phytofrance Sachet kraft alimentaire de 50g de feuilles séchées Bien-être articulaire / Vitalité
Nom scientifique : Ribes nigrum
Noms communs : cassis, groseillier noir
Parties utilisées : En phytothérapie, on utilise principalement les feuilles du cassis, mais aussi les baies et les bourgeons séchés.
Le cassis est traditionnellement connu pour le bien-être articulaire et la vitalité.
L’extrait de ses bourgeons, grâce à ses propriétés, est un excellent adjuvant des médications chimiques. Il potentialise leurs actions tout en protégeant l’organisme de leurs effets secondaires.
Originaire d’Europe septentrionale, le cassis ou cassissier est un arbrisseau mesurant entre 1 m et 1,50 m. Il présente des feuilles à cinq lobes et aux bords dentelés, des fleurs en corolles et, bien sûr, de petits fruits tombant en grappes. Pour un usage médicinal, les bourgeons se récoltent au début du printemps, les feuilles en juin et les fruits à maturité.
Flavonoïdes, tanins (feuilles et baies), prodelphinidols (feuilles), proanthocyanidines, pectine, vitamine C (baies), acide linoléique, acide alpha-linoléique, acide gamma-linoléique, acide stéaridonique (graines).
Mettre 1 cuillère à soupe de feuilles coupées dans 1/4 l d’eau bouillante. Couvrir, laisser infuser 10 minutes et filtrer.
Boire à volonté.
Manger des baies de cassis : en fruits de saison, en confiture, en jus concentré.
Elles sont très riches en vitamine C et sont très utiles pour ralentir le transit.
Pour préserver la santé des articulations, il est recommandé de les masser avec de une huile tiède nourrissante chaque jour.
Le cassis est contre-indiqué aux femmes enceintes.
La prise de compléments alimentaires, de plantes ou de tisanes, ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Tenir à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Parlez-en à votre médecin. Ne pas dépasser la dose recommandée.