Eau florale de mélisse officinale (hydrolat) 200ml Bio Laboratoire Phytofrance Nom botanique : Melissa officinalis Famille botanique : Lamiacées Conditions de conservation : Les hydrolats sont des produits sensibles aux pollutions. Nos hydrolats étant des produits frais et purs, sans conservateur, nous vous conseillons vivement de les stocker au réfrigérateur et de les utiliser dans les 6 mois après ouverture. Si vous observez un changement d’aspect ou d’odeur, n’utilisez plus votre hydrolat.


11 

En savoir plus


Usage externe et interne

 

L’eau florale de mélisse officinale  est un soin apaisant et calmant pour les peaux sensibles. En usage interne, elle peut aider en cas de crampes d’estomac, de colites ou spasmes intestinaux. Elle soulage les jambes lourdes.

 

Parfois improprement appelée « citronnelle » de part son odeur citronnée, c’est une plante vivace des jardins européens. Son nom vient du mot grec «melissa», signifiant « abeille » car les abeilles utilisent son nectar pour produire du miel. Traditionnellement utilisée en herboristerie pour préparer des tisanes apaisantes, sédatives ou digestives, elle s’utilise aussi en cuisine pour son arôme frais et citronné.

 

En cuisine (livre de recettes de Valérie Cupillard)

Cet hydrolat a une saveur légèrement citronnée avec des notes sucrées. Il sera donc apprécié dans les desserts, notamment les entremets.
Il est également apprécié pour

  • parfumer des cheesecakes ou crèmes dessert
  • agrémenter un taboulé
  • aromatiser du poisson, par exemple en le faisant cuire dans la vapeur de mélisse
  • parfumer de manière originale une entrée à base de mozzarella

 

Précautions

Il est recommandé de ne pas utiliser l’hydrolat de Mélisse sur une période longue chez les personnes souffrant d’hypotension.

 

Aparté

Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin. Certaines propriétés et indications sont reprises par analogie avec l’huile essentielle.