Bio Laboratoire Phytofrance Flacon compt-gouttes de 10ml Nom latin : Eugenia Caryophyllata Famille : Myrtaceae Origine : Indonésie
Le clou de Girofle est l’une des épices peut-être la plus populaire mais aussi la plus mystérieuse.
Dans un texte indien, datant d’il y a plus de deux mille ans, on conseille à ceux qui souhaitent avoir « une haleine propre, fraîche et parfumée » de garder en bouche de la noix de muscade avec des clous de Girofle.
Au XIIe siècle, Su Gong recommande à ceux qui devaient rencontrer l’empereur de garder des clous de girofle dans leur bouche.
Son origine fut longtemps mystérieuse. On parlait de la « vallée des clous de Girofle » sur une île près de l’Inde. Car les marins déposaient des marchandises sur le bord de mer et retrouvaient des clous de Girofle. Ils disaient commercer avec des génies de la forêt.
En fait cette épice provient de l’archipel des Moluques. Puis elle fut cultivé de manière plus large sur les autres îles indonésiennes.
Le Giroflier est un arbre persistant magnifique qui peut atteindre une dizaine de mètres de haut.
Il aime le climat tropical, humide et chaud. Il a donc élu domicile dans les îles tropicales.
Ses feuilles ressemblent à celles du Laurier et ses fleurs ont de beaux pétales jaunes. On ne les voit jamais puisque l’on cueille les boutons. Ceux-ci sont cueillis dès qu’ils commencent à rosir. Puis ils sont mis à sécher sur des nattes au soleil. Ensuite ils virent au brun foncé et prennent cette forme de vieux clous. C’est pendant cette phase qu’ils se gorgent de saveurs et de senteurs. Il contient une huile essentielle qui lui donne cette odeur si caractéristique.
Le clou de Girofle purifie l’haleine et aide pour les soins des dents, car il a des pouvoirs anesthésiants, cicatrisants et désinfectants.
Se laver les mains avant et après avoir utilisé de l’huile essentielle de clou de girofle. Ne pas utiliser chez la femme enceinte pendant tout le temps de la grossesse mais aussi allaitante. Ni chez les bébés et les enfants de moins de 7 ans. Il ne faut pas laisser les flacons d’huiles essentielles à la portée des enfants. Ne pas mettre pure sur la peau, toujours la diluer fortement dans de l’huile, car elle est dermocaustique (peut provoquer de grave irritations voir des brulures)
Respecter les précautions d’emploi des huiles essentielles. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin. Les informations données sur le site ne font pas office de prescription, elles restent des données à titre informatif, elles n’engagent en rien notre responsabilité. Le texte, les propriétés connues, les exemples d’utilisations et les voies d’administrations qui suivent sont des informations générales tirées de bibliographies faisant autorité dans le milieu des huiles essentielles et de l’aromathérapie.